Posted on

Stuffed jujube with glutinuous rice

Bao Shenti est heureux d’inaugurer sa section “Diététique Chinoise” et de partager sa première recette de jujubes fourrées au riz gluant, nappées d’un sirop de sucre candi et longanes.
Voici donc une recette pour nourrir et réchauffer la terre, nourrir le sang et calmer le shen. Il s’agit d’une recette probablement issue du Jiangsu, adaptée aux jujubes de grande taille (Da Zao) et consommée lors du nouvel an. Ce sont les fameux xin tai ruan 心太软 (“cœurs trop tendres”). Une belle manière d’allier l’utile et l’agréable.

Ingrédients :
– 225g de jujubes jumbo (environ 25 pièces)
– Farce : 200g de farine de riz gluant + 50g de farine de blé (facultatif) + 180g d’eau bouillante + une cuillère à soupe d’huile
– Sirop : 50g de sucre candi + 300ml d’eau + 2 cuillères à café de maïzena (facultatif)
– 20g de longanes séchées
10 tranches de gingembre frais
sésame noir torréfié

jujubes-fourrées-riz-gluant

Faire tremper les jujubes environ une heure, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Dénoyauter ensuite délicatement les jujubes (c’est très facile à faire avec une paille), puis les inciser dans le sens de la longueur.
Préparer la farce avec 200g de farine de riz gluant, 50g de farine de blé, une cuillère à soupe d’huile et 180g d’eau bouillante. En fonction de l’hygrométrie de la pièce, vous aurez besoin de plus ou moins d’eau chaude, verser donc l’eau bouillante au fur et à mesure afin d’absorber la farine progressivement. La farce peut se réaliser sans farine de blé, mais les “coeurs” seront moins tendres et élastiques.
Malaxer jusqu’à former un pâton.
Diviser le pâton par le nombre de jujubes.
Farcir les jujubes, et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
Torréfier quelques minutes les graines de sésame noir dans une poêle.
Faire un sirop avec le sucre candi, le gingembre, les longanes et 300ml d’eau. Porter à ébullition. Diluer la maïzena dans un peu d’eau froide. Lorsque le sucre est fondu, verser la maïzena dans le sirop. Faire épaissir le sirop pendant 2 minutes en remuant sans cesse.
Enfin, placer les jujubes dans un plat de service, napper de sirop, parsemer de graines de sésame noir torréfiées.

Déguster chaud… ! Une recette à partager pour réchauffer les coeurs…
Soyez inventifs! Il est aussi possible de faire un sirop avec quelques tranches de réglisse et/ou rajouter quelques grains de poivre noir.
Cette recette peut s’accompagner d’un thé ou d’une tisane aux baies de Goji et fleurs de chrysanthème ou aux boutons de rose.

La Jujube, Da Zao est de saveur douce, sa nature est équilibrée et elle n’a pas de toxicité. Elle traite le qi pervers dans la région du coeur et dans l’abdomen, elle calme le centre, elle nourrit la rate, elle aide les douze méridiens, elle équilibre le qi de l’estomac, elle débloque les neuf orifices, elle tonifie le manque de souffle, le manque de liquides organiques et l’insuffisance du centre du corps. Elle traite les grandes frayeurs, la lourdeur des quatre membres et elle harmonise les cent herbes médicinales. Administrée longtemps, elle allège le corps et prolonge les années de vie. (Bizien and Gläser, 2018)
La jujube renforce la Rate et de l’Estomac, favorise la digestion, et la production de qi et de sang. Elle a une action sur les palpitations, l’esprit, l’insomnie, la déprime et la tristesse, par vide de sang. Dans une recette, elle harmonise les actions des plantes et des aliments auxquelles elle est associée. (Chapellet, 2017)

Longane, Long Yan Rou est de saveur douce, sa nature est équilibrée et elle n’a pas de toxicité. Elle traite le qi pervers des cinq organes, elle apaise la capacité réalisatrice et le dégoût de la nourriture. Administrée longtemps, elle fortifie l’esprit éthéré et l’esprit corporel. Elle rend vif d’esprit, elle allège le corps, elle permet de ne pas vieillir précocement. (Bizien and Gläser, 2018)
Lorsqu’il est séché, la nature du longane est légèrement tiède. Il entre dans les méridiens du cœur et de la rate. Il traite les palpitations, les insomnies, la perte de mémoire, l’inappétence, les selles molles, l’anémie, la fatigue physique et psychique et les difficultés de concentration. (Chapellet, 2017)

Sucre candi, Bing Tang que nous vous proposons est obtenu par cristallisation lente d’un sirop de sucre de canne. Il est de nature équilibrée et de saveur douce. Il pénètre les méridiens taiyin et yangming. Il tonifie le qi et humidifie les poumons. Il calme la toux et traite les mucosités.

Farine de riz gluant, Nuo Mi est de saveur douce et de nature tiède. Il pénètre les méridiens de taiyin et yangming. Il arrête les transpirations nocturnes ou profuses par grande faiblesse. Excellent reconstituant en cas de convalescence et de neurasthénie. Recommandé pour les vertiges et trouble de la vision par vide de sang. Adapté en cas de selles molles ou de diarrhée chronique. (Sionneau and Chapellet, 2005)

Gingembre, Sheng Jiang tiédit le centre et le poumon, arrête les vomissements et dissipe les mucosités. Il élimine la toxicité, induit la transpiration et disperse le froid. (Sionneau and Chapellet, 2005)

Sésame noir, Hei Zhi Ma est de saveur douce, sa nature est équilibrée et elle n’a pas de toxicité. Elle traite la blessure du centre, la déficience et la faiblesse. Elle tonifie les cinq organes internes, elle augmente le qi et la force physique, elle fait croître les chairs, elle remplit la moelle et le cerveau. Administrée longtemps, elle allège le corps et permet de ne pas vieillir de manière précoce.(Bizien and Gläser, 2018)
Le sésame noir tonifie le foie et les reins, nourrit le yin et enrichit le jing. Il agit sur la fatigue chronique, les vertiges, les acouphènes, les troubles de la vision, les douleurs et la faiblesse des lombes et membres inférieurs, la chute et le blanchissement précoce des cheveux, la sécheresse de la peau et la constipation. (Chapellet, 2017)

Envie d’un ingrédient que vous ne trouvez pas ? Merci d’utiliser le formulaire de contact sur le site de Bao Shenti ou d’envoyer un mail à info@baoshenti.com

Quelques vidéos qui pourront vous aider dans la réalisation de la recette